Formation, démarche et médium

Peintre autodidacte, il décide que c’est la peinture qui prendra plus de place dans sa vie d’artiste.

Bernard a suivi une formation avec l’artiste peintre Ginette Berthiaume (RAAV) pour perfectionner son dessin et apprendre les couleurs.  Avec son mentor, Paul Tex Lecor (IAF), il a surtout travaillé à la composition et à l’équilibre du tableau. Il a étudié la peinture à travers les ouvrages des grands maîtres et les peintres figuratifs contemporains du Québec et du Canada. Il a appris son histoire, ses techniques, sa composition à force de persévérance.

On le trouve en galerie dès 2004 et en 2009, il fait le saut, comme artiste professionnel, à la galerie le Balcon d’Art avec les peintres reconnus du Québec.

La peinture lui permet de définir une plus large palette d’émotions et contrairement aux mots , elle s’ouvre sur une liberté d’expression totale , sans frontière de langage.

Son médium d’expression est l’acrylique et ses oeuvres, riches en couleurs, expriment à la fois chaleur et luminosité.

Chacun de ses tableaux fait vibrer et chanter la vie sous toutes ses formes alliant réalisme et sensibilité.

Peintre figuratif, il peint des marines et les paysages québécois qui lui parlent.

Avant de choisir un sujet, il doit ressentir une émotion pour la laisser transparaître sur son tableau. Son pinceau devient le prolongement de son âme. Car comme une chanson, il commence par les formes et ensuite la musique de ses couleurs vient harmoniser le tout.

Pour l’artiste, toutes ses toiles révèlent une histoire vraie …ou presque !

%d blogueurs aiment cette page :